Une manifestation sportive respectueuse

Traversant des sites classés et des milieux naturels d’intérêt communautaire, les organisateurs de Landes et Bruyères, Cap d’Erquy – Cap Fréhel s’engagent à mettre en adéquation la manifestation sportive et le respect des espaces naturels parcourus.

Devant l’ampleur de la manifestation et conformément à la réglementation en vigueur, l’épreuve fait, chaque année, l’objet d’une étude d’incidence au regard du parcours choisi. Ainsi le parcours établi est approuvé par les instances gouvernementales.

Afin de répondre aux exigences de respect de l’environnement, plusieurs actions, sont réalisées en amont et lors de la manifestation :

Des tracés réétudiés chaque année

Deux espèces animales, le Grand Corbeau et le Faucon Pèlerin, font l’objet d’une attention particulière. En amont, une étude sur le positionnement des nichés des deux espèces est réalisée par le grand site Cap d’Erquy – Cap Fréhel. En fonction de leur localisation, le tracé du parcours évolue.

Une limitation de la fréquentation

Toujours dans cette optique de préservation, le nombre de participants aux courses est plafonné. Cette limitation tient compte de la « capacité de passage » des sentiers pratiqués pour que la course soit fluide et l’usure engendrée par le piétinement, sur les landes notamment, minorée. Ainsi, tous les parcours empruntent des sentiers existants, suivis pendant l’année par un gestionnaire.

Une sensibilisation et une vigilance du comportement des coureurs

Dans sa réflexion globale de l’entrée de la manifestation dans le développement durable, Landes et Bruyères, Cap d’Erquy – Cap Fréhel intègre un article sur le respect de l’environnement dans son règlement. Il rappelle l’attitude éthique que les coureurs doivent avoir sous peine d’être sanctionnés. Cette charte de bonne conduite est actée par les coureurs qui s’engagent à jeter leur déchets dans des réceptacles adaptés au niveau des zones de ravitaillement, à ne pas faire de hors piste, à respecter les zones de non-doublement pour limiter le piétinement des landes, … etc.

Une sensibilisation aux patrimoines remarquables du territoire

Parallèlement aux courses, des animations Nature et Patrimoine sont organisées en partenariat avec le Syndicat Mixte Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel pour valoriser les richesses patrimoniales et identitaires du territoire et appréhender la nécessité de les préserver.

week-end sport nature