Un site ornithologique d’exception

Le Cap Fréhel est en France un site ornithologique d’exception. Il accueille ainsi respectivement près de 88 % de l’effectif national reproducteur de Guillemot de Troïl et 36 % de Petit Pingouin.

Au printemps, une myriade d’oiseaux marins s’installe dans les falaises du cap pour se reproduire. En même temps, de nombreuses espèces d’oiseaux «continentaux», dont certaines rares et protégées, s’activent dans la lande. Chaque année, c’est près d’une trentaine d’espèces remarquables qui nichent ici «entre terre et mer».

On considère souvent à tort la reproduction des oiseaux comme opulente. C’est en fait une vision tronquée qui fait bien souvent référence aux espèces domestiquées. A titre d’exemple, les Mouettes tridactyles ne produisent en moyenne que 0,4 à 0,6 jeunes à l’envol et par couple lors d’une saison correcte. On comprend alors tout l’intérêt d’une vigilance accrue quant au dérangement des oiseaux durant cette phase critique.

Globalement, l’avifaune s’accommode de la présence de l’homme sur le site du Cap Fréhel. Et la reproduction des oiseaux n’en est pas affectée tant que cette présence reste assez discrète. Néanmoins, chaque espèce a un niveau de tolérance qui lui est propre et il est difficile de généraliser. Par exemple, le promeneur habituel empruntant un parcours régulièrement utilisé n’engendrera que peu de réaction des oiseaux. Par contre, le moindre comportement inhabituel de l’homme, aussi anodin soit-il et parfois à plus de 100 mètres de la nichée, pourra provoquer une réaction de fuite ou d’abandon.

Afin de prendre en compte ces risques de dérangement, mais aussi de dégradation des milieux naturels d’intérêt européen (notamment les landes) et des cheminements situés sur une zone protégée Natura 2000, et au regard des connaissances naturalistes du moment, le parcours de Landes & Bruyères, Cap d’Erquy – Cap Fréhel fait annuellement l’objet d’une réflexion croisée entre organisateurs, gestionnaires ou Opérateur Natura 2000 (Département des Côtes d’Armor et Syndicat Mixte Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel).

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest